Le pèlerinage national des jeunes de l’Eglise Catholique au Bénin s’est tenu du 23 au 25 février 2018 au Sanctuaire Notre Dame d’Arigbo de Dassa-Zoumé. Un rassemblement d’environ 8.000 jeunes qui révèle le dynamisme d’une Eglise jeune et vivante. Le point des activités avec notre correspondant P. Ludovic Robert Gnansounou.
Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2018, s’est tenu au Sanctuaire Notre Dame d’Arigbo de Dassa-Zoumé, le pèlerinage de la jeunesse de l’Eglise Catholique Romaine au Bénin. Ce rassemblement d’envergue nationale qui est à sa deuxième édition a connu la participation d’environ 10.000 jeunes venus des dix diocèses du Bénin. Les jeunes présents à ce pèlerinage ont vécu de bon moment d’amitié, de fraternité, de convivialité et de ressourcement spirituel, excepté ceux du diocèse de N’Dali qui vivaient au même moment leur pèlerinage annuel diocésain avec ordination sacerdotale de trois prêtres.
Ce pèlerinage avait pour thème : « Jeune, le Seigneur t’appelle. Empresse-toi comme Marie de dire ‘oui’ ». Il a réellement commencé dans l’après-midi du vendredi et précisément à 21heures avec la Messe des aumôniers présidée par Mgr Badou, vicaire général du diocèse de Dassa-Zoumé. Ensuite il y a eu l’exposition du Saint Sacrement suivi de l’adoration par diocèse. Pendant l’adoration, les prêtres présents s’étaient rendus disponibles pour la confession des jeunes pèlerins.
La journée du samedi a été marquée dans la matinée par la célébration de la Sainte Messe d’ouverture présidée par Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa-Zoumé. Après cette Messe riche en instructions et en louanges, les jeunes pèlerins ont eu droit à quatre ateliers de réflexion. Le premier atelier portait sur le thème « Jeunesse chrétienne et réseaux sociaux » et il a été animé par le Père Hubert Kèdowidé. Le deuxième atelier sur « Jeunesse chrétienne et la problématique de l’emploi » animé par Mr Alfred Biaou. Le troisième sur « Jeunesse chrétienne et discernement vocationnel » par le frère Juventus et la sœur Alphonsine. Le quatrième sur « Jeunesse chrétienne et vie affective » par Dr Gisèle Egounlety. La journée du samedi a été caractérisée aussi par l’exercice pénitentiel du chemin de croix, la procession aux flambeaux, par le concert spirituel.
Le dimanche, il y a eu la Messe de clôture présidée par l’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji avec près de 200 prêtres concélébrants. La Messe a été entièrement animée par les jeunes qui n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction pour l’homélie de Mgr Roger et leur joie d’avoir passé ce beau moment.
Dans son ensemble, ce pèlerinage national a été un moment de joies, de rencontres et de prières. Tous les jeunes sont repartis heureux. Ils sont comme des envoyés pour annoncer à leurs frères toutes les merveilles qu’ils ont reçu à Dassa.
Que nos prières les accompagnent et que Maman Marie Notre Dame d’Arigbo les soutienne.
Père Ludovic Robert Gnansounou, correspondant de Dassa-Zoumé